Ah la nature ! avec son cortège d’argument goûteux, sain, cool, détox… Mais pas que ! Nous sommes à présent face à un nouveau cap dans les stories de marques et de médias. La nature profonde, c’est la vérité ! Rien que ça ! C’est un argument de poids dans un contexte de chasse au « fake ».
Les études marketing de Storyming sur le « mood urbain » ont creusé la tendance. Le minéral, le végétal, l’animal et le corps sont devenus les nouveaux héros pour créer de l’attention dans les contenus. Le carton du film « Comme des bêtes » il y a 1 an annonçait déjà le phénomène.
Les marques ne sont pas en reste. Pour renforcer leur capital de vérité et d’émotion, la puissance de LA NATURE révèle la vérité de LEUR NATURE
• Nespresso : la quête du café parfait nous plonge au cœur d’une nature virginale
• Samsung : des autruches réalisent leur rêve de voler
• Volvic : réveille ton volcan
Regardons les grands succès de librairie en dehors des romans. Le décodage de la nature et du corps est omniprésent :
• Agir et penser comme un chat (Stéphane Garnier)
• Lettre ouverte aux animaux (Frédéric Lenoir)
• Le charme discret de l’intestin (Giulia Anders)
• Votre cerveau (Michel Cymes)
• La vie secrète des arbres (Peter Wohlleben). La sylvothérapie nous parle de WOOD WIDE WEB. Les arbres comme pionnier de l’internet !
Même la télévision montre les animaux comme de vrais personnages de séries. On est très loin de la période LOL CAT :
• Véto de choc (W9)
• La vie secrète des chats (TF1)
• Une vie de chiot (France 5)
Autre signe des temps éditorial. A peine BRUT est-il né, que le nouveau format mobile d’actu vient de créer BRUT NATURE, comme par hasard. Bien joué pour surfer sur la tendance.
Bien raconter son époque, c’est d’abord la comprendre!
Jean-Emmanuel Cortade de la Saussay
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