ETUDE ACTIFS 25-54 ANS POUR NRJ
LES STRATEGIES DE REBOND DES ACTIFS DE 25-54 ANS POUR 2021/22: ETUDE POUR NRJ GLOBAL
NRJ Global a souhaité mieux comprendre les actifs de 25-54 ans, une cible stratégique au cœur de la consommation et de la relance économique. Afin de préparer au mieux le cycle 2021/22, il est essentiel de les comprendre, d’anticiper leurs attentes et leurs envies. La régie a confié à Storymind la mission de réaliser une étude marketing réalisée en septembre dernier avec 3 phases : quantitative, qualitative et sémiologique. Son nom ? Moods’n Moves car c’est le désir qui pousse à bouger.
Un des premiers enseignements à retenir, est que l’écart entre ce qui est DIT et ce qui est FAIT n’a jamais été aussi grand, ce qui marque l’ambivalence des Français. Par ailleurs, la France est coupée en deux: 54% priorisent la recherche de SECURITE avec le monde d’avant (CSP-, petite agglo), et 46% priorisent la recherche de SENS (CSP+, grosse agglo). En dépit de cette segmentation, l’étude a permis d’identifier 5 stratégies de rebond qui fédèrent une large majorité d’actifs:
1. Smart Purchase: le maintien du niveau de vie et le rapport qualité/prix sont les critères les plus importants pour avoir envie d’acheter un produit. La valeur d’usage challenge la valeur d’image.
2. Hedonistic Drive: le lâcher-prise ressourçant et le divertissement sont essentiels à l’équilibre personnel. Ils sont sources d’énergie tonique, de fraicheur et d’émotions positives.
3. Safe Ground: la protection sécurisante autour de 3 leviers. L’intergénérationnel: les parents déclarent que leurs enfants les aident à avoir confiance en eux. L’habitat: le lieu de vie devient un « Home Hub » avec une explosion de services comme la livraison. Le temps des souvenirs: les Actifs 25-54 ans se déclarent nostalgiques et consomment des contenus qui rappellent le passé.
4. Trust You: la confiance en soi restaurée. Ils sont optimistes sur leur vie personnelle à venir car ils se donnent 7 ans de moins dans leur tête. Pour renforcer cette sensation, 3 leviers sont privilégiés: le soin de soi, l’expression de soi et la représentation de soi.
5. Meaningful Future: un avenir écoresponsable. La protection de l’environnement et la préservation des emplois en France sont deux promesses très fortement attendues. Les actifs 25-54 ans n’arrivent pas toujours à mettre en cohérence leurs valeurs et leurs actes. Pour y parvenir, 4 facteurs sont importants: le prix accessible, la praticité à l’usage, le plaisir éprouvé, la preuve de la promesse citoyenne.
En 2021/2022, la demande de protection personnelle et de plaisir ne sont pas des options dans un monde atone et imprévisible. Les marques doivent avancer avec 2 objectifs en tête:
Améliorer la société : être une marque de sens
Rassurer les individus : être une marque de réconfort
Le futur ne sera réellement désirable que s’il embarque avec lui les 2 France du monde d’avant et du monde d’après. Et ça, ce serait une sacrée Good Vibes!
Voici un résumé des principaux insights dans la presse professionnelle:
Offre média: lien vers article
CB News: lien vers article
Pour une présentation complète de l’étude, contactez NRJ GLOBAL: Virginie Robert et Marie Noelle Le Moal – Becue Séverine Sabry. Merci Cécile Chambaudrie de ta confiance sur ce passionnant sujet
Bien raconter son époque, c’est d’abord la comprendre!
Jean-Emmanuel Cortade de la Saussay
Retrouvez nos études marketing sur nos différents réseaux sociaux et dans la page Storybox
LinkedIn : Jean-Emmanuel C. de la Saussay
Youtube : chaine StoryBox By Storymind
Twitter: JE2lasaussay
Facebook: STORYMIND.RESEARCH